Prendre rendez-vous en ligneDoctolib DANSE ET PSYCHANALYSE - DANSE ET PSYCHANALYSE/MARC ANTOINE BOURDEU
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DANSE ET PSYCHANALYSE/MARC ANTOINE BOURDEU

DANSE ET PSYCHANALYSE/MARC ANTOINE BOURDEU

UN PSYCHANALYSTE ENGAGÉ ENTRE ART ET PSYCHANALYSE. CABINET : MONTPARNASSE PARIS PRENDRE RDV : 01 45 44 29 49


DANSE ET PSYCHANALYSE

Publié par MARC ANTOINE BOURDEU sur 10 Janvier 2020, 15:37pm

Rencontre avec le Collectif PEEPING TOM,

En présence de FRANK CHARTIER, chorégraphe, co-fondateur de PEEPING TOM
 
MARDI 28 JANVIER 2020 à 20H15

Espace Analytique,12 Rue de Bourgogne, 75007 Paris Entrée libre

DANSE ET PSYCHANALYSE

La danse intéresse la psychanalyse comme la psychanalyse intéresse la danse. Nous le vérifions au fur et à mesure des rencontres de Danse et Psychanalyse. 
 
Nous accueillons pour notre 6ème Rencontre le collectif belge « Peeping Tom » co- fondé par Gabriela Carrizo et Frank Chartier en 2000. Ce duo est aujourd’hui un couple célèbre du monde de la danse dont les pièces ont remportées plusieurs grands prix internationaux de danse. 


Gabriela Carrizo et Franck Chartier ont dans leurs débuts dansés pour les Ballets C de la B du chorégraphe Alain Platel, accueilli par deux fois à Espace Analytique.


Peeping Tom suscite l’intérêt des psychanalystes par les thèmes exprimés dans ses créations chorégraphiques mettant en scène un monde onirique de rêves et de cauchemars, explorant la question du désir, celle des relations familiales névrotiques, des différences générationnelles, du rapport au temps, au corps et à la mort. 
Dans les pièces « Vader » « Moeder » et « Kind », une trilogie, Peeping Tom travaille sur la disparition du père vieillissant dans « Vader » et dans « Moeder » celle du corps de la mère, comme lieu de l’inconscient archaïque, siège des pulsions. Enfin dans « Kind » le collectif explore le monde de l’enfance et tous les bouleversements qui apparaissent avant d’atteindre l’âge adulte. Surréalisme et inconscient empreignent cette pièce.
De quoi intéresser tous les psychanalystes à l’écoute de ces questions portées par les patients. Une projection d’extraits de spectacles sera diffusée lors de la rencontre.
 
La rencontre sera animée par Marc Antoine Bourdeu, accompagné d’Anita Lenglet et de Bruno Bagarry.
 
Contact : marcantoinebourdeu@gmail.com
 
La pièce « KIND » est présentée à la Maison des Arts de Créteil du 29 au 31 janvier 2020. Dans le cadre de la programmation Hors les Murs du Théâtre de la Ville Création 2019 : https://www.maccreteil.com/evenement/697/kind

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents