Freud répond à la lettre de Freud d’une mère américaine
« Je crois comprendre d’après votre lettre que votre fils est homosexuel. J’ai été frappé que vous ne mentionnez pas ce terme dans votre lettre et dans les faits que vous relatez. Puis je vous demandez pourquoi vous évitez cela ? L’homosexualité n’est pas un avantage mais il n’y a là rien que l’on doit a
voir honte, ce n’est ni un vice, ni un avilissement, ni une maladie ; nous la considérons comme une variation de la fonction sexuelle …Plusieurs individus hautement respectables, artistes ou savants ont été homosexuels (Michel Ange, Leonard de Vinci, Platon…). C’est une grande injustice de persécuter l’homosexualité comme un crime et c’est aussi une grande cruauté.
En me demandant s’il m’est possible de vous venir en aide, vous voulez sans doute me demander si je puis supprimer l’homosexualité et faire qu’une hétérosexualité la remplace. La réponse est que nous ne pouvons promettre d’y arriver. Le résultat du traitement reste imprévisible. Ce que la psychanalyse peut faire pour votre fils se situe à un niveau diffèrent. Si il est malheureux, névrosé, déchiré par des conflits, inhibé dans la vie sociale alors la psychanalyse peut l’aider…. »
Commenter cet article