Rencontre autour des personnages
d’Orphée et d'Eurydice
et de leurs psychés chorégraphiées par Pina Bausch.
Animée par MARC ANTOINE BOURDEU
Avec la projection d'extraits de l'opéra dansé de Pina Bausch
ORPHEE ET EURYDICE
Musique de Christoph Willibald Gluck
Par le Ballet de l’Opera National de Paris
SAMEDI 16 NOVEMBRE 2019 à 15H
Espace Analytique,12 Rue de Bourgogne, 75007 Paris
Eurydice est morte. Nymphes et bergers se lamentent. Orphée crie son nom. Amour parait pour annoncer à Orphée qu’il est autorisé à se rendre aux Enfers au prix de deux épreuves : Il devra amadouer de son art musical les créatures infernales et s’abstenir de tout regard vers Eurydice ainsi que de toute explication.
Discussion et débat avec :
TIMOTHEE PICARD, professeur de littérature comparée à l'Université Rennes 2 et dramaturge (auprès d'institutions comme le Festival d'Aix-en-Provence ou d'artistes comme Christophe Honoré). Il est spécialiste de l'imaginaire de l'opéra, des relations entre la littérature et les arts, et des questions de genre. Parmi ses ouvrages, on peut citer : Verdi / Wagner, imaginaires de l'opéra et identités nationales (Actes Sud, 2013), Sur les traces d'un fantôme : la civilisation de l'opéra (Fayard, 2016) ou Olivier Py, Planches de salut (Actes Sud, 2018). Dans la collection "Classica" d'Actes Sud, il a signé en 2007 un ouvrage sur le compositeur Christoph Willibald Gluck.
SILVIA LIPPI, auteur de Rythme et Mélancolie (Eres 2019), a été́ danseuse en Italie et aux Etats-Unis (spécialité́ claquettes américaines), puis, est venue en France, où elle a acquis une formation philosophique et psychanalytique. Elle est aujourd’hui psychanalyste à Paris, affiliée à Espace analytique et psychologue hospitalière (établissement public de santé Barthelemy Durand).
Et aussi avec la participation d’Anita LENGLET, psychanalyste, analyste praticienne d’Espace Analytique, animatrice de Théâtre et Psychanalyse et bien d’autres…
Les Entrées sont Libres
Commenter cet article