Prendre rendez-vous en ligneDoctolib RENCONTRE DANSE ET PSYCHANALYSE AVEC JEROME BEL - DANSE ET PSYCHANALYSE/MARC ANTOINE BOURDEU
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DANSE ET PSYCHANALYSE/MARC ANTOINE BOURDEU

DANSE ET PSYCHANALYSE/MARC ANTOINE BOURDEU

UN PSYCHANALYSTE ENGAGÉ ENTRE ART ET PSYCHANALYSE. CABINET : MONTPARNASSE PARIS PRENDRE RDV : 01 45 44 29 49


RENCONTRE DANSE ET PSYCHANALYSE AVEC JEROME BEL

Publié par MARC ANTOINE BOURDEU sur 7 Août 2017, 16:25pm

VENDREDI 23 JUIN 2017

 ESPACE ANALYTIQUE

12 rue de Bourgogne 75007 Paris

 RENCONTRE DANSE ET PSYCHANALYSE,

animée par Marc Antoine Bourdeu

 

Invité JEROME BEL, Chorégraphe et danseur,

Projection d’extraits de sa pièce « DISABLED THEATER », avec les comédiens professionnels de la troupe Hora de Zurich.

 

Un cycle de rencontres Danse et Psychanalyse à Espace Analytique.

Nous ouvrons ce soir le cycle Danse et Psychanalyse d’Espace Analytique.

L’objectif de ce cycle est de créer par des conférences, des débats[maB1] , des discussions, des rencontres un dialogue entre la danse et la psychanalyse.

Nous inviterons donc des chorégraphes, des danseuses et des danseurs, des gens de la danse sous ses formes plurielles pour dialoguer avec nous autres psychanalystes.

Le sens de ces rencontres étant de mettre en mots, discussions ou débat l’inconscient pouvant être à l’œuvre dans un travail chorégraphique et artistique.

Ces rencontres n’ont pas pour objectif d’évoquer les articulations entre danse et thérapie.

Première partie présentation de la soirée et du travail de Jérôme Bel.

 Si on veut faire des liens, historiquement la danse contemporaine et la psychanalyse sont pratiquement contemporaines : « L’Après Midi d’un Faune » 1912 et « le Sacre du Printemps » de Nijinski et les ballets russes au Théâtre du Chatelet à Paris, sont créées en 1913.

Ce sont pour les historiens de la danse les sources de la danse contemporaine.

Je n’ai pas vu votre spectacle  « Jérôme Bel » mais on m’a dit que vous aviez osé faire chanter un « sacre du printemps » a capella.

C’est à Vienne en 1900 que Freud publie « L’interprétation des rêves » et en 1912 «La technique psychanalytique avec le conseil aux médecins » et « Totem et Tabou ».

Je vous ai contacté, Jérôme Bel, car je suis très intéressé par votre travail depuis plusieurs années, après votre spectacle « Tombe » vu à l’Opéra Garnier il m’a paru évident de le faire. Il y a une scène dans ce spectacle où vous dévoilez au public l’arrière scène du plateau de l’opéra de paris ce qui ne se fait jamais dans les ballets classiques. C’est le foyer des danseuses et danseurs où ils peuvent répéter avant de danser. C’est ce dévoilement de l’arrière scène, c’est-à-dire de l’invisible qui m’a touché en tant que psychanalyste.

 C’est ce dévoilement de l’invisible que l’on peut retrouver dans votre travail.

Vous travaillez en France et à l’étranger, avait été élève du centre chorégraphique contemporain d’Angers. Vous avez dansé pour plusieurs chorégraphes en France et à l’étranger . vous avez travaillé avec Philippe Découflé pour les jeux olympiques d’hiver d’Albertville de 1992.

Les pièces de votre répertoire sont : « Jérôme Bel » en 1995 basée sur l’identité et la nudité des interprètes ; en 1997 « Shirtologie » met en scène un acteur portant plusieurs tee shirt acheté dans le commerce ; « The show must go on » 2001 réunit vingt interprètes, dix-neuf chansons pop et un DJ. La pièce est au répertoire du Deutsches Schauspielhaus à Hambourg de 2000 à 2005, et au répertoire du Ballet de l'Opéra de Lyon de 2007 à 2014 ; En 2009 « Cédric Andrieux » qui s'inscrit dans la série des spectacles qui interrogent l'expérience et le savoir d'interprètes, que forment désormais « Véronique Doisneau » (2004), Isabel Torres (2005).  

MERCE CUNHINGHAM est une référence pour vous, dans « Emails 2009-2010 » correspondances d’emails entre vous et Boris Charmatz vous apprenez la mort de Merce Cunningham en 2009, Boris Charmatz vous demande : « A quoi penses-tu ? » vous lui dites « je me met à chialer en pensant que si il n’avait pas fait ce qu’il a fait, je ne serai pas celui que je suis ».

En 2010, vous signez avec Anne Teresa De Keersmaeker « 3abschied » spectacle qui a pour matériau Le chant de la Terre de Gustav Malher dans la version de Schönberg.

« TOMBE » votre dernière pièce en 2016 créée à l'invitation de l'Opéra National de Paris, vous proposez à des danseurs du ballet d’inviter, pour un duo, la personne avec laquelle jamais ils ne partageraient cette scène.

En 2016 vous avez reçu un Bessie Award pour les représentations de « The show must go on » à New York en 2005. En 2013, « Disabled Theater » a été sélectionné pour le Theatertreffen à Berlin et a reçu le Prix suisses de danse - Création actuelle de danse.

Comme psychanalyste j’ai identifié au moins 4 axes de travail que  j’ai essayé de dégager à partir de l’ensemble de votre œuvre et qui peuvent intéresser la psychanalyse.

  •           Le travail sur les symboles, l’écriture, les signes comme dans « Jérôme Bel » ou « Shirtologie » ;
  •           L’expression d’une histoire et la libération d’une parole intime comme dans les solis « Veronique Doisneau », « Cedric Andrieux » et « Disabled Theater ».
  •           Un travail sur la déconstruction du cadre pour construire un autre rapport scène – spectateur et regard . « Disabled Theater » et « Tombe ».
  •           Enfin la dernière piste qui m’a beaucoup intéressé que j’appellerai Rendre Visible l’Invisible avec des pièces comme « Tombe » et « Disabled Theater ». C’est ce dernier point que je développerai après la projection.

 « Disabled Theater » dont nous allons voir des extraits ce soir est une pièce jouée par les acteurs professionnels handicapés mentaux du Theater Hora, compagnie basée à Zurich. Il m’a semblé intéressant de présenter cette pièce  ce soir à l’occasion de cette rencontre car au-delà de la question politique de la visibilité des personnes handicapées, vous faites un travail de nomination, de libération d’une parole intime et de reconnaissance du sujet qui peut être mis en parallèle avec un travail d’analyse de l’inconscient.

Après les extraits de « Disabled Theater » une discussion s’engagera entre Jérôme Bel et les psychanalystes : Isée Bernateau, Catherine Saladin, Catherine Vanier, Alain Vanier ainsi qu’avec le public.

 

 
RENCONTRE DANSE ET PSYCHANALYSE AVEC JEROME BEL
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents