SAMEDI 24 NOVEMBRE - 10H30
POURSUITE DE LA RENCONTRE
AVEC ALAIN PLATEL
ANIMEE PAR
MARC ANTOINE BOURDEU
Nous avions reçu Alain PLATEL, chorégraphe internationalement connu, le vendredi 25 mai 2018 à Espace Analytique. Cette soirée fût un succès et avait permis de présenter son travail et échanger avec lui, notamment au travers de sa pièce « Tauberbach ».
Alain PLATEL, psychopédagogue de formation, nous avait parlé de l’apport de cette expérience professionnelle dans son travail artistique en nous montrant deux extraits de vidéos l’une à propos de patientes hystériques suivies par le psychiatre flamand Arthur Van Gehuchten, pionnier de la cinématographie médicale et l’autre à propos du travail de Fernand Deligny dans les Cévennes avec les enfants autistes.
Alain PLATEL travaille sur plusieurs axes : le langage du mouvement pour exprimer des sentiments trop forts à dire, la souffrance humaine, la solitude. Il travaille également sur des pièces à connotation plus politique démontrant que dans des environnements de société rudes, la culture peut avoir une position forte permettant aux individus de se dépasser, laissant la place à la joie de vivre même dans des circonstances indignes.
Du 20 au 24 novembre 2018, Alain PLATEL présentera au Théâtre National de Chaillot à Paris, sa nouvelle pièce « Requiem pour L. » dans laquelle est abordé le sujet de la fin de vie et de l’euthanasie.
L’occasion pour Alain PLATEL et ESPACE ANALYTIQUE de se retrouver pour prolonger les échanges de la première rencontre et tisser des associations entre Danse et Psychanalyse.
Entrée libre - Espace Analytique - 12, rue de Bourgogne - 75007 Paris
DANSE ET PSYCHANALYSE-ALAIN PLATEL-MARC ANTOINE BOURDEU
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article